Eglise Saint-Pierre - Le Plessis Macé

« L’église Saint Pierre du Plessis Macé est très liée à l’histoire du château. Elle a été reconstruite en 1472 au frais de Louis de Beaumont - après sa destruction vers 1350 lors de la guerre de 100 ans »

L’édifice n’est pas classé, mais les vitraux des 3 baies principales sont protégés et inscrits depuis 1980 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Il en est de même pour une cloche qui date de 1699 classée depuis 1988. L’église a fait l’objet de restaurations successives, la dernière importante datant de 1985 : réfection intérieure par les paroissiens et artisans locaux. Mais l’édifice qui a 550 ans a besoin de travaux de réfection plus importants suite aux nombreuses infiltrations au niveau des pierres : Les 3 baies et leurs vitraux ainsi que le clocher nécessitent une complète restauration, ce qui a motivé la collectivité de Longuenée-en-Anjou de signer une convention de souscription populaire avec la Fondation du Patrimoine-Délégation de Maine et Loire (septembre 2016). Une première tranche de travaux est en cours au niveau de la baie 0 : Remplacement de toutes les pierres , restauration des vitraux classés et création de nouveaux vitraux sur les parties ayant disparu au cours des siècles. »

Vous pouvez découvrir d’autres informations sur la commune et sur l’église Saint-Pierre en parcourant les documents suivants :

extrait
note
arreté de protection de la cloche
souscription

Si vous êtes intéressé par cette sauvegarde du patrimoine collectif et si vous souhaitez faire un don, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Chaque don donnera lieu à l’émission d’un certificat fiscal (déduction sur vos impôts de 66% du montant)

classement des vitraux